Le Conseil départemental du Gard lance un appel aux structures du territoire pour créer collectivement des projets coopératifs, accessibles et appropriables par toutes et tous (dits communs), qui s’appuient sur les besoins et les ressources d’un territoire donné. Que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’un village ou du département du Gard dans sa globalité.
La proposition de commun(s) devra passer par un dépôt de dossier sur la plateforme gard-centrale.gard.fr . Cette plateforme regroupera les communs déjà identifiés et partagés entre structures de l’ESS. Ainsi, si vous avez une idée de commun et que vous avez besoin de contributions techniques, humaines ou financières, votre dépôt de dossier s’organisera en 3 temps :
Votre structure dépose une idée sur la plateforme et démarche d’autres structures pour constituer un groupement d’au moins trois entités (dont les deux tiers doivent appartenir à l'ESS)
Le service Innovation sociale et solidaire du Conseil départemental instruit le dossier
Le Comité d’accompagnement des communs évalue la faisabilité et octroie les contributions nécessaires (financières, humaines, techniques, matérielles,…)
Date limite pour déposer vos dossiers : 16 mai 2025

%20(16).png)
